Lisa Buhler's profile

Projet fictif Oxbow

Contexte: Projet de groupe fictif Master 1
Annonceur: Oxbow
Objectif: Réalisation de contenu et réalisation d'un site web 
L’art de la glisse


Val d’Isère, le Grand-Bornand, Courchevel et de nombreuses autres stations de sports d’hiver françaises éprouvent de nos jours une volonté d’intégrer l’art au sein de leurs domaines, notamment au travers de festivals ou bien de l’installation d’oeuvres d’art d’artistes internationaux.
Aujourd’hui nous assistons à un engouement des grandes stations de sport d’hiver d’accueillir des oeuvres, installations et évènements au sein des pistes. Les vacances à la montagne et le roadtrip s’inscrivent dans le cadre d’une pratique de loisirs, autant qu’on a l’habitude d’aller au cinéma, d’assister à des spectacles, des expositions ou bien de pratiquer un sport. Dans l’ensemble, une oeuvre d’art visuel est un objet physique en deux ou trois dimensions qui remplit une fonction esthétique et qui vise à nous faire susciter de l’émotion. Une oeuvre est systématiquement référée à un mouvement d’art ou d'une époque artistique et a pour but de toucher les sens et les émotions du public. Avec plus de 200 stations reconnues mondialement, la France se place aujourd’hui comme un acteur majeur des sports d’hiver, de quoi nous intéresser à ce concept mêlant l’art et la glisse.

L’excellence à la française
Les stations de sport d’hiver françaises sont principalement localisées dans les Pyrénées et les Alpes où se trouvent les plus grands domaines skiables au monde, tel que le domaine des 3 Vallées avec 600 kilomètres de pistes alpines. Ces stations se différencient dans les prestations qu’elles proposent avec de nombreux restaurants prestigieux mais également une diversité des offres de clubs nocturnes. Il est donc libre à vous de choisir une destination familiale ou bien un cadre festif pour de jeunes actifs. La renommée des stations de sports d’hiver françaises est également justifiée par le déroulement de nombreuses compétitions tels que les Jeux Olympiques d'Hiver en 1992 à Albertville, en 1968 à Grenoble et en 1924 à Chamonix qui a suscité l’attention du monde entier. Sans oublier les nombreux spots que propose notre magnifique pays avec notamment la chaîne du Mont Blanc à 4 809 mètres d’altitude, se plaçant ainsi comme le plus haut sommet d’Europe occidentale et le sixième sur le plan continental. Nous pouvons également citer la tendance enclin alliant la glisse ainsi que la musique et qui est aujourd’hui un réel succès en station de ski. Ce sont les stations les plus renommés qui choisissent d’installer l’art au sein des pistes. Ainsi, nous pouvons citer de nombreux domaines influencés par l’art tels que Val d’Isère, le Grand-Bornand, Autrans, le Mont- Dore, Morzine et plein d’autre.

Avalanche d’art visuel sur les pistes
Les stations de sports d’hiver se transforment en véritable tremplin culturel. Avec un trafic annuel se mesurant à des milliers de visiteurs, ces domaines sont aujourd’hui les nouvelles galeries d’art contemporain en plein air.
Nombreuses sont les stations qui permettent aux artistes de transformer les pistes en musée à l’image de Courchevel qui organise l'évènement « L ‘Art au Sommet ». Initialement organisé au sein de la galerie Bartoux, cet évènement offre aux vacanciers l’opportunité de découvrir des expositions temporaires d’oeuvres d’art de divers artistes internationaux. Aujourd’hui, ce concept s’est étendu, jusqu’à permettre aux amateurs de sport de glisse de slalomer entre des œuvres contemporaines majestueuses. Les sculpture exposées à Courchevel sont notamment celles de Julien Marinetti avec son bouledogue français Doggy John, Popy le panda ou encore Bob le pingouin qui veillent sur le domaine des 3 Vallées. Sont aussi exposées, les oeuvres de Richard Orlinski qui s’est inspiré des animaux féroces comme le yéti, le gorille ou un ours rugissant pour réaliser ses créations composées de bronze et d’inox. Certains artistes renouvellent
même ces expériences comme Richard Orlinski qui a participé trois années consécutives à cet évènement avec un style aux influences Pop Art principalement composées d’œuvres à base résine et d’aluminium et exposées sur le domaine skiable ainsi qu’au village.
La station de sports d’hiver Valloire située en Savoie, a choisi quant à elle d’inviter une cinquantaine de sculpteurs du monde entier sur l’ensemble de

la saison afin de réaliser des oeuvres à partir de blocs de glace exposés au sein du village. Dans ce sens, les 2 Alpes ont accueilli l’artiste Jadikan qui a réalisé une performance au lightpainting sur le glacier à plus de 3200m et par -15°. Le light painting (« peinture de lumière ») est une technique de prise de vue photographique. Cela consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. En résumé, une création tendance et spectaculaire, à revivre à travers son exposition « Chorégraphies Nocturnes », sous forme de grands tirages en extérieur, au cœur de la station située dans le département de l’Isère.
Nous pouvons également citer le concept visant à intégrer les festivals ou autres évènements musicaux sur les stations de ski. Ce sont les domaines les plus renommés qui choisissent d’organiser ces festivals.

Blizzard musical
Musiciens, spectateurs, rider, tous ceux qui ont participé à ces évènements vous en parlent avec des étoiles dans les yeux. Les stations des 2 Alpes, Les Orres, Chamonix, Tignes, l’Alpe d’Huez et plein d’autres sont aujourd’hui des acteurs majeurs du concept alliant glisse et musique. Les festivals font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien avec 100 festivals français attirant plus de 15 000 personnes comprenant une quinzaine de festivals organisés lors de la période hivernale en 2018. Ces évènements allient ski, snowboard et soirées en extérieur autour d’un vin chaud.
Les plus grandes stations de ski françaises choisissent d’organiser de grands évènements comme Tomorrowland Winter, Snowboxx, Rock the Pistes Festival,Gliss & Mix... autant de scènes et de rendez-vous à l’origine estivales qui aujourd’hui animent nos saison hivernales. L’un des plus renommé est le Garosnow, festival itinérant de musique électronique basé dans les Pyrénées. Développé en partenariat avec le festival
Garorock, ce festival fête cette année ses 8 ans et se place comme un élément incontournable dans les stations de montagne. D’autres part, des collectifs tels que le Cercle qui produisent et retransmettent en directe des concerts de musique électronique depuis des lieux inédits et
insolites posent leurs valises sur la neige de l’Alpe d’Huez. Ce collectif a pour objectif de faire la promotion d’artistes et de lieux, à travers la production d’une expérience audiovisuelle, avec une volonté de sensibiliser les auditeurs au patrimoine, à l’art et à la culture. Quoi de mieux que les montagnes françaises pour participer à des évènements où festivaliers et artistes partagent de véritables instants de fête.
De nos jours, l’alliance de l’univers de la glisse et de l’art est un réel succès au sein des pistes françaises. De grandes stations tels que Val d’Isère, le Grand-Bornand, Chamonix, l’Alpe d’Huez et beaucoup d’autres voient l’expérience de la glisse se transformer avec l’organisation de festivals et l’installation d’oeuvres majestueuses d’artistes originaires du monde entier.
De quoi donner de nouvelles idées de voyages ou bien de vacances à de nombreux d’entre nous en recherche de bien-être, sensations fortes, liberté ou tout autre pratique nous apportant pendant quelques instants, un sentiment de liberté.
La France accueillera les Jeux Olympiques 2024, ce qui nous permet de nous questionner sur l’éventuelle présence d’oeuvres d’art au sein de villages ou des pistes françaises.
Projet fictif Oxbow
Published:

Projet fictif Oxbow

Published: